lundi 7 février 2011

Premier contact




Parmi les nombreuses joies qui font notre métier, il y a ce moment où le musicien reçoit son instrument, le découvre terminé pour la première fois et le prend en mains. Silvain Vanot était venu m'accueillir à ma descente du train et avait fébrilement sorti la guitare de sa housse dans un petit café non loin de la gare.

C'est un métier qui se fait certes dans la solitude de l'atelier pour beaucoup d'entre nous, mais nous le faisons toujours en relation avec des musiciens, nous rendons service, nous sommes au service des guitaristes. Certains ont une idée bien précise, d'autres se laissent éclairer pour mieux cerner leurs attentes.
Plus rarement, une rencontre nous permet de modestement faire avancer ce domaine de la lutherie, quelqu'un qui vous fait confiance et vous laisse carte blanche pour vous faire fabriquer un modèle prototype, comme ce fut le cas avec Silvain Vanot, avec humanité et générosité. Cette guitare est née de cette collaboration.
Une autre version, 12 cordes cette fois, est en préparation pour voir le potentiel électrique et acoustique de ce concept en lorgnant du côté de Liverpool et des Byrds.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire