samedi 5 février 2011

la jeunesse de mon coeur, le coeur de la jeunesse



Je retrouve, après tant d'années, les premiers albums de U2, un groupe que j'ai cessé de suivre depuis bien longtemps (après achtung baby, en fait), et qui n'a plus rien à prouver, et peut-être plus grand chose à dire...
Comment égaler le feu adolescent qui brûle dans Boy, October, et War, une trilogie évoluant de la fougue à la colère, de l'innocence à l'amertume, parcourues de tant de mélancolie.
Rien ne permet de retrouver mes propres jeunes années comme ces chansons cent fois écoutées sur cassette, jusqu'à ce que la bande passée et repassée n'en puisse plus et se déforme.
C'est ma jeunesse et c'est le passé aussi, désormais.
Mais la jeunesse de mon coeur est encore là présente dans cette musique qui aura toujours la force et la sincérité des êtres encore dépourvus de l'expérience, dont les élans non retenus sont maladroits mais spontanés.
Dans ces moments-là, que l'on soit vieux ou bien jeune, la musique est tout ce sur quoi l'on puisse compter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire