![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjK8d4ThAklabyXi9Musks7LjgEKoquhutFJMCUQtOLTcy-mWfuqUb285bHxlz4-Zxwaxap4KG-yTz3O7byZBdpCGHTTRx5rIV6q_T4Im6ue3RVwfAGZlc2TMxJjd-3P-6FiETg7x736GU/s400/roger+jacobacci.jpg)
Je viens d'apprendre la mort à 79 ans de Roger Jacobacci (ici au centre sur cette photo) , grand nom de la lutherie française, pionnier de la guitare électrique fabriquée en France, petit bonhomme très modeste et au grand coeur. L'entendre parler de son métier et de l'attachement à servir du mieux possible tous les musiciens nous donne à réfléchir et un exemple à suivre. Plus que la légende et les grands noms qui sont associés aux instruments Jacobacci (et les guitares Ohio et Royal), c'est avant tout une tradition artisanale et familiale de la lutherie à laquelle il faut rendre hommage. D'origine sicilienne, émigrée à Paris dans les années 20 pour fuir le fascisme, la famille Jacobacci a commencé par fabriquer des mandolines et des banjos avant de se lancer dans la production de guitares.
Aujourd'hui le commentaire qu'il laissait en conclusion d'un article consacré à leurs guitares, résonne étrangement mais nous réchauffe le coeur :
"je souhaite bon courage aux luthiers français. Sur le globe, la France est un petit pays. Il faut jouer la carte de l'artisanat. Nos jeunes luthiers sont très bons." Roger JACOBACCI
http://www.youtube.com/watch?v=2GEoIeOZ1AM